• Mon gâteau aux fraises et amandes

    IMGP4182b.jpg

     

    Bonjour les gourmandes et gourmands  Vous allez bien?

    Ce week-end mon chéri et moi avons fait une virée dans le Beaujolais. En premier lieu pour voir passer le tour de France et ensuite profiter du week-end dans une superbe région que nous avons découverte.

    Et bien sûr mes papilles étaient en éveil 

    J'ai goûté un délicieux gâteau à base de fraises et d'amandes, un vrai délice.

    J'ai donc essayé de le réaliser en laissant courir mon imagination et mes souvenirs gustatifs et je dois dire que le résultat est très très proche de l'original.

    Bon j'arrête de papoter et vous livre mon secret:

    Ingrédients pour 6 personnes:

    120 gr de poudre d'amandes

    240 gr de sucre

    20 gr de sucre vanillé

    4 beaux oeufs

    100 gr de beurre fondu et tiédi

    550 gr de fraises

    50 gr de farine pour gâteaux

    1/2 sachet de poudre à lever (levure chimique)

     

    Préparation:

    Commencer par laver les fraises (sans les équeuter) et les égoutter.

    Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

    Battre les blancs en neige ferme.

    Préchauffer le four à 200°C.

    Dans un bol, blanchir (faire mousser et devenir clair) les jaunes et le sucre pour former un ruban.

    Ajouter les amandes et mélanger à la spatule pour avoir une pâte homogène.

    Ajouter le beurre fondu refroidi et bien l'incorporer à la pâte aux amandes.

    Mettre la farine et la levure dans la préparation et bien mélanger. Il est important de ne pas avoir de grumeaux.

    Equeuter les fraises et les couper en morceaux et les mélanger avec l'appareil.

    Ajouter les blancs d'oeufs en soulevant délicatemant avec la spatule pour bien aérer et éviter de casser les blancs.

    Mettre dans un moule à fond amovible (j'ai utilisé une plaque de cuisson et un cerclage) et décorer de quelques rondelles de fraises.

    IMGP4179.JPG

    Mettre au four et cuire 10 minutes à 200°C.

    Baisser la t°. du four à 170°C. et continuer la cuisson environ 40 minutes.

    Vérifier en piquant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

    IMGP4183b.jpg IMGP4184b.jpg

    IMGP4185b.jpg

    « Flan martiniquaisFramboisier »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :