• Gâteau à la cannelle (brioche)

     

    Jounrée pluvieuse et venteuse aujourd'hui!

    Quoi de plus naturel pour moi que de me retrouver à fouiner dans mes recettes et de me mettre à mes fourneaux pour essayer ce gâteau.

    Un régal!

     

    Ingrédients pour 8 personnes :

     

    500 g de farine

    42 g levure fraîche (1 cube)

    20 cl de lait

    80 g de sucre

    80 g de beurre (ou margarine)

    1 gros œuf

    1 pincée de sel

    Crème fraîche épaisse

    2 cuillères à café de cannelle

     

    Préparation :

     

    Mettez la farine dans un saladier.

    Creusez-y un puits et mettez-y la levure émiettée et une cuillère de sucre.

    Chauffez légèrement la moitié du lait et versez sur la levure.

    Laissez monter à couvert (avec un torchon) pendant 15 min.

    Pendant ce temps, mettez le beurre à fondre dans le reste du lait.

    Ajoutez la moitié du sucre, l'œuf et la pincée de sel.

    Mélangez.

    Ajoutez le tout à la farine et mélangez au batteur avec les bras pétrisseurs.

    Personnellement,  comme je possède une machine à pain, j’ai tout mis dans le bac de la machine et ensuite je l’ai fait pétrir la pâte et puis je l’ai arrêtée. J’ai laissé monter pendant une demi-heure dans la machine 

    Pétrissez ensuite la pâte avec vos mains durant 5 min, c’est une action très importante pour mettre de l’air dans la pâte et comme elle ne colle pas aux mains j’ai trouvé ça très agréable.

    Étalez-la à la main dans votre moule (de préférence à tarte, deux moyens ou un très grand) et laissez monter.

    Fouettez légèrement de la crème fraîche (autant que voulu) afin qu'elle soit plus facile à étaler.

    J'ai fait des creux épars avec les doigts dans la pâte pour créer des "puits" de crème.

    Puis étalez la crème sur la pâte.

    Saupoudrez enfin d'un mélange sucre/cannelle avec le reste de sucre

    Enfournez à four déjà chaud 30 min à 150°C (thermostat 5).

    Pour cette opération, j’ai mis mes moules au four à 40°C pendant 15 minutes et ensuite à 150°C.

    Dégustez tiède, ou le lendemain avec un bon chocolat chaud !

    « Cuillère en bois qui tombe?Des tartes qui se décollent toutes seules »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :