• Gâteau au chocolat moelleux



    Tout d'abord préparons les ingrédients:

    5 oeufs,
    325 gr de bon chocolat noir,
    135 gr de beurre non salé,
    40 gr de farine,
    135 gr de sucre semoule



    Tout est prêt?  Préchauffons le four à 170°C et commençons par faire fondre le chocolat au bain marie pas trop chaud.


    Retirons-le du feu et ajoutons le beurre coupé en petit dés.
    Prenons les jaunes d'oeufs et mélangeons-les avec la moitié de sucre afin d'obtenir une mousse légère et claire.


    Réservons les blancs pour plus tard.
    Ajoutons le mélange crémeux chocolat-beurre aux jaunes d'oeufs


    Retournons à nos blancs d'oeufs que nous allons battre en neige ferme en ajoutant doucement le reste de sucre


    Ajoutons délicatement cette belle neige sans la "casser" à la pâte



    Versons cette pâte dans un moule beurré et fariné ou, comme je préfère le faire, en le "chemisant" de papier sulfurisé. Je trouve qu'il est plus facile de démouler le gâteau sans le casser en chemisant le moule. Mais là c'est comme chacun(e) le sent.
    Cuisons le gâteau pendant 50 minutes en vérifiant bien la cuisson à l'aide d'une aiguille, elle ne doit PAS ressortir sèche!. Chaque four est différent. J'ai utilisé mon four à chaleur tournante à 170°C et les 50 minutes, je pense que j'aurais pu le cuire 5 minutes de moins.
    Démoulons et laissons refroidir sur grille.


    Et voilà! Maintenant il est temps de déguster avec un bon café. Bon appétit 

    « Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et cibouletteWaterzooi (Gand) »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :