• Douceur aux topinambours

     

     

    Le potager est la passion de mon chéri et cette année, pour me faire plaisir, il a cultivé des topinambours. Je suis à la recherche de nouveautés pour ma cuisine et quoi de mieux que les légumes oubliés?

     

    Voici donc des topinambours préparés à ma façon:

     

    Ingrédients pour 2 personnes:

    environ 500 g de topinambours cuits

    10 cl de crème liquide

    4 cuillères à soupe d'huile d'olive

    5 brins de persil

    une "marmite" de bouillon de légumes knorr

    une belle échalote

    Sel et poivre

     

    Commençons par les topinambours:

    Quelle affaire à nettoyer si on les tire directement du jardin , mon homme les a nettoyés avec le tuyau du jardin.

    Comme c'est un légume très tortueux, la terre s'incruste dans les replis.

    Donc après ce grand nettoyage, je les ai repassés dans l'eau et découpés en gros morceaux pour enlever correctement les restes de terre, je les ai mis, non épluchés, dans une grande casserole d'eau froide légèrement salée et porté le tout à ébullition.

    Pour vérifier la cuisson, les piquer comme on le fait pour les pommes de terre mais un peu plus fermes.

    Il faut savoir que les topinambours doivent être cuits de cette façon sinon ils sont réduits en miettes et bons pour la poubelle.

    Les voilà donc cuits, il ne reste qu'à les éplucher, patience patience  et les couper en dés d'environ 3 cm.

    Faire revenir l'échalote coupée en fines lamelles dans l'huile d'olive.

    Y ajouter les morceaux de topinambour et bien mélanger.

    Ajouter la "marmite" de bouillon de légumes. 

    Saler très légèrement et poivrer

    Laisser mijoter 10 minutes sur feu doux.

    Ajouter la crème et laisser encore sur feu doux pendant 10 minutes.

    Ciseler finement le persil et l'ajouter au tout.

    Déguster c'est excellent!

     

    « Gratins de panais et pommes de terreAumônière au Herve façon tartiflette »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :