• Cougnolles

    Voici une recette tirée de ce livre

    img006

    Ingrédients pour 2 belles cougnolles:

    1 kg de farine

    25 à 50 gr de levure fraîche (j'en ai mis 42gr)

    5 décilitres de lait (tempéré)

    3 à 4 oeufs (j'en ai mis 3 petits et un gros)

    150 à 300 gr de margarine (j'ai mis 250 gr de beurre doux)

    50 à 100 gr de sucre sciure (j'ai mis 75 gr de sucre cristalisé)

    10 à 15 gr de sel (je n'en ai pas mis)

     

    Préparation:

    Préparez un levain peu consistant avec la levure, un peu de lait et de farine.

    Dès que le levain est suffisamment développé, mélangez-y les oeufs, le lait (j'ai battu les oeufs dans le lait), la farine, le beurre  puis le sucre et le sel.

    Pétrissez le tout en une pâte souple et légère.

    Laissez pousser la pâte pendant 20 minutes (j'ai laissé 1 heure) sur couche farinée et recouvrez-la.

    Rompez la pâte et divisez-la en pâtons de 100 à 500 gr pour les petits et de 500gr à 1 kg pour les grands modèles.

    Disposez-les sur plaques grasses. 

    Laissez pousser et dorez ensuite deux fois. (jai doré à l'oeuf battu)

    Placez au centre un sujet en plâtre avant la cuisson, ou bien faites au centre une entaille aux ciseaux, dans laquelle,après complet refroidissement, vous faites adhérer un "petit jésus" au moyen d'abricot cuit.

    Cuisez à four assez chaud (j'ai mis à 220 °C. préchauffé et cuit pendant 25 minutes en baissant à 175°C. après 15 minutes)

    IMGP4413b.jpgIMGP4416b

    « Galettes finesCoquilles Saint-Jacques rôties aux herbes et parmesan »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :